
6 points à ne pas négliger pour valoriser l’expérience et l’interface utilisateur sur votre site internet.
Penser et créer un beau design est toujours important pour sa page web, mais il est courant qu’il reçoive quelques modifications pour favoriser une meilleure expérience utilisateur qui est tout autant importante.
Voici une liste non exhaustive de 6 points à ne pas négliger pour valoriser l’expérience utilisateur sur son site internet.
1. Faciliter la navigation
Pour une navigation plus rapide et ergonomique, pensez à limiter le nombre d’options cliquables et d’informations sur la page. Bien que plus d’informations permet à l’utilisateur plus de choix et de précision, il perdra plus de temps à chercher ce dont il a besoin.
2. Maintenir la simplicité et la clarté
Dans la même logique que la facilité de navigation, il faut un contenu visuel et rédactionnel qui donne envie de le découvrir, donc il faut éviter de surcharger d’informations.
3. Faciliter l’interaction
Avec des boutons et liens cliquables visibles et intuitifs, il faut les disposer de manière stratégique en se positionnant à la place de l’utilisateur, et à quel moment dans sa lecture il voudra cliquer sur le lien correspondant.
4. Optimisez la lisibilité des éléments
Que ce soit de changer la couleur des textes sur des fonds de couleur, ou la disposition des images, il faut toujours avoir une cohésion entre les différents éléments de la page pour qu’ils soient lisibles les uns à coté des autres
5. Adopter un responsive design
Un design adapté aux différents supports (ordinateur, téléphone portable, tablette tactile…) permet une lisibilité et ergonomie optimisée peu importe l’outil, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
6. Bien connaître et s’adapter à votre public cible
Il s’agit d’un des détails les plus importants pour optimiser l’expérience utilisateur. Par exemple si votre cible est majoritairement constituée de séniors, évitez les textes de trop petite taille.
→ BONUS : Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez proposer une interface personnalisée pour améliorer l’ergonomie en fonction des préférences de chaque utilisateur. Votre site peut par exemple mettre à disposition un mode « nuit » ainsi que d’autres choix esthétiques. Mais il peut aussi proposer des préférences pratiques et plus personnelles comme une mise en avant des produits préférés de l’utilisateur pour un site e-commerce, ou des pages recommandés dans une page d’actualités en fonction de l’article qui est en train d’être lu.